Remonter

 

Vincent Landry

notaire royal et archer à la maréchaussée de Loudun

Vers 1604 jusqu'à après 1664

 

Généalogie de Vincent Landry.
 

 

Vers 1604 Naissance de Vincent Landry

 

Vers 1628 Vincent Landry épouse Marguerite Thibault.

 

1629

9 mars 1629 à La Chaussée Vincent Landry fait baptiser son fils Martin Landry dont Martin Le Godelier sera le parrain. Martin épousera Marie Joiaut et aura au moins neuf enfants, tous baptisés à La Chaussée. La première signature est celle de Martin Le Godelier. (Je dois encore vérifier la preuve que ce Vincent est bien le notaire de La Chaussée, mwl).

Archives départementales de la Vienne La Chaussée Baptêmes 1626-1632 vue 15/39.

 

1630

Dans GE86 et CGP on indique le baptême le 6 août 1630 à La Chaussée, (Notre-Dame) de François Landry fils de François et Marie Pinguet. En lisant le registre, je crois qu'il y a erreur dans l'interprétation de cette fiche. Je lis plutôt le baptême de Marguerite Gerbier fille de Claude Gerbier et Renée Jourdineau qui ont déjà eu des baptêmes à La Chaussée. Je lis aussi, possiblement comme parrain, Me Vincent Landry et je crois reconnaître la signature de Me Vincent Landry que l'on trouve pour des baptêmes à St-Clair plus bas(mwl).

Archives départementales de la Vienne La Chaussée Baptêmes 1626-1632 vue 20/39

 

 

 

1644

8 avril 1644 Contrat de fermage entre Hilaire Follet, gendre de feu Martin Le Godelier, et le notaire Vincent Landry concernant la maison et la seigneurie du Bourg, paroisse de La Chaussée ainsi que ses métairies. (Bujold et Caillebeau, p.31).
 

1648
17 septembre 1648 Vincent Landry parrain dans la paroisse de St-Clair où on notait qu'il était aussi archer à la Maréchaussée de Loudun soit un gendarme. (Bujold et Caillebeau, p.32).

 

17 septembre 1648 à St-Clair, baptême de Vincent Georget fils de Martin Georget et Jeanne de la ... (GE86). Sur le registre je lis :

"Le dix septiemme septembre 1648 ... baptisé .... George fils de Martin George et de ..... parrain Me Vincent Landry archer la maréechaussée de Loudun Marraine ........". Signature de Vincent Landry et autres. (Arch. Saint-Clair BMS 1647-1695 Vue 4/191)


 

 

1656
16 août 1656 Vincent Landry est parrain dans la paroisse de St-Clair. (Bujold et Caillebeau, p.32).

16 août 1656 à St-Clair, le baptême de Paul Guesdon fils de Jean Guesdon, sergent royal et Jeanne Bataillon. Le parrain est Me Vincent Landry, notaire royal et la marraine Marguerite Guesdon.
Dans le registre je lis :
"Le 16 du dit mois .. ay a .. baptisé Paul fils de Jean Guesdon sergent roial et Jeanne Bataillon à ... parrain Me Vincent Landry notaire roial et marraine Marguerite Guesdon"
Signature de Vincent Landry et autres.

Archives départementales de la Vienne Saint-Clair BMS 1647-1695 Vue 24/191

 

1664

1664 Acte notarial de Vincent Landry concernant La Chaussée  (Bujold et Caillebeau, p.41).

 

1682
1682, arpentage pour le domaine du Bourg de La Chaussée, propriété des descendants de Martin Le Godelier, on y trouve le nom de Martin Landry. Le fils de Vincent Landry, Martin Landry habitait La Chaussée à cette époque. (Bujold et Caillebeau, p.32).
 

 

 

On fait une référence à Vincent Landry, notaire à La Chaussée sur le site Internet
http://philippe.caillebeau.free.fr/rappelh.htm ou http://philippe.caillebeau.free.fr/personnages.htm
où l'on site des passages de leur livre Les origines françaises des premières familles acadiennes
On indique
Vincent Landry, notaire à La Chaussée.
VINCENT LANDRY: Sans doute issu d'une famille noble attachée aux Jousserand, il était archer à la maréchaussée de Loudun. C'est comme notaire; demeurant à La Chaussée, qu'il apporta son concours à M. Le Godelier au point de poursuivre le recrutement après sa mort, jusqu'à celle de Charles d'Aulnay.

C'est en mai 1642, écrit Bujold et Caillebeau, qu'on peut imaginer devant l'église de La Chaussée, le rassemblement d'une douzaine de chariots contenant les jeunes ménages loudunais. Le notaire, Vincent Landry, est présent de même que le seigneur du Bourg, M. Le GODELIER, qui va conduire les émigrants jusqu'en Acadie. Sa demeure existe encore à La Chaussée, face au château de La Bonnetière, qui date des 13è - 15è s. et ne manqua pas d'être concerné par l'aventure. 1644. Malgré la mort de Richelieu et Le Godelier, C. Menou d'Aulnay continue le recrutement en Loudunais, disposant sur place de l'aide de Vincent LANDRY.

 

Note de MWL

Il y a un peu d'imagination dans ce texte. Martin Le Godelier et Vincent Landry se connaissaient et se côtoyaient. Martin Le Godelier a vécu en Acadie avec son fils René vers 1636-1642.

 

 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : vendredi 25 octobre 2013