Accueil
Remonter

Bernard LANDRY - Notes généalogiques
 

 

Généalogie de Bernard Landry dans la grande famille Landry.

Article sur sa généalogie.

Stephen A. White, Généalogiste
Réf : Bulletin Contact-Acadie, no 32, 2001

L’arbre généalogique de l’honorable Bernard Landry, premier ministre du Québec

L’arène de la politique nous fournit encore une fois l’occasion de répertorier les ancêtres d’un personnage dont l’arbre généalogique saura sans aucun doute intéresser les lecteurs du Contact-Acadie. Le nouveau premier ministre du Québec est natif de Saint-Jacques de l’Achigan, paroisse fondée par des Acadiens qui étaient pour la plupart de retour d’un exil d’au-delà de dix ans dans les colonies anglaises. Dans cette nouvelle « Petite Cadie », les réfugiés ont été accueillis à bras ouverts par le curé de L’Assomption, Jacques Degeay, et d’autres (P.M. Hébert, Les Acadiens du Québec, Montréal, Éditions de L’Écho, 1994, p. 260). Ils y sont rétablis pour le bon. De plus, à partir de 1772, le curé Degeay a été secondé dans son ministère auprès des Acadiens par le jeune prêtre acadien, Jean-Baptiste Bro (Breau), qui en 1774, est devenu le premier curé de la nouvelle paroisse acadienne, Saint-Jacques. Pendant les quarante années de la cure de monsieur Bro, la paroisse de Saint-Jacques a bien fleuri, de sorte que les familles acadiennes y aient poussé des racines très profondes. Évidemment, les Landry étaient de ce nombre. Habitants de la paroisse dès sa fondation, les membres de la famille de monsieur le nouveau premier ministre du Québec y sont continuellement demeuré jusqu’à nos jours. Par conséquent, la lignée de monsieur Bernard Landry à partir de la quatrième génération est assez facile à reconstituer, vu que ses ancêtres se sont toujours mariés dans la même paroisse.


1. René Landry le jeune né en France vers 1634, a épousé en Acadie, vers 1659, Marie Bernard, fille de N. Bernard et d’Andrée Guyon. René Landry est décédé à Port-Royal, entre 1689 et 1693.

2. Antoine Landry, fils des précédents, né en Acadie vers 1660, s’est marié, vers 1681, à Marie Thibodeau, fille du meunier Pierre Thibodeau et de Jeanne Thériot. Antoine Landry s’est éteint à Grand-Pré, entre 1703 et 1711.

3. Germain Landry, fils d’Antoine et de Marie, né en Acadie vers 1695, a pris pour femme, vers 1722, Cécile Forest, fille de Pierre Forest et de Cécile Richard, de la paroisse de Sainte-Famille de Pisiguit. Germain et Cécile habitaient le Village-des-Antoine à Grand-Pré au moment de la déportation. Transportés au Massachusetts en 1755, ils se trouvaient avec leurs enfants à Andover en 1760. Trois ans plus tard, ils étaient parmi ceux et celles qui ont demandé la rapatriation au territoire français. Ils ont dû attendre jusqu’en 1766 pour avoir la possibilité de gagner le Québec. Ils se sont établis dans la paroisse de L’Assomption, où Germain a été inhumé le 18 avril 1770, âgé de soixante-quinze ans. Germain et Cécile ont eu onze enfants, y compris Marie (1726-1790), qui avec son mari Jacques Hébert est devenue l’héroïne du célèbre roman de Napoléon Bourassa. (Jacques et Marie étaient les ancêtres d’un ancien premier ministre du Québec, soit Robert Bourassa.) Aussi compté parmi les enfants de Germain et de Cécile était le suivant.

4. François Landry, dont nous ignorons la date de naissance, qui a convolé peu avant le retour d’exil avec Marie Hébert. Les documents ne nous fournissent pas les noms des père et mère de cette Marie Hébert. Parmi les témoins à son mariage avec François Landry se trouvaient Sylvain Dupuis, Alexandre Dupuis et Fabien Dupuis, trois frères dont les deux sœurs (Élisabeth et Cécile-Josèphe) avaient épousé des Hébert (Pierre et Olivier). Nous croyons que Marie Hébert devait être la fille soit de Pierre et d’Élisabeth ou d’Olivier et de Cécile-Josèphe, mais nous n’avons pas pu déterminer lequel de ces deux couples était ses père et mère. François Landry est décédé entre 1786 et 1788.

5. Jean-Baptiste Landry, fils de François et de Marie, est né le 8 avril 1771 et a été baptisé à L’Assomption le 21 du même mois. Il a épousé à Saint-Jacques de l’Achigan, le 30 juin 1794, Marie-Josèphe Thibodeau, fille unique de Jean-Baptiste-Élie Thibodeau et de Marie-Josèphe Thériot. Jean-Baptiste Landry est décédé le 20 juin 1821, âgé de cinquante ans, et a été inhumé à Saint-Jacques le surlendemain.

6. Jean-Baptiste Landry, fils des précédents, né le 29 et baptisé à Saint-Jacques le 30 août 1795, s’est marié, en premières noces, à Saint-Jacques, le 15 juin 1818, à Félicité Coitou dit Saint-Jean, fille de Jean-Baptiste Coitou dit Saint-Jean et de Catherine Desmarets. Félicité était de descendance acadienne, sa grand-mère maternelle ayant été Catherine Forest, fille de Joseph Forest et d’Anne Girouard, anciens habitants de Menoudie. De ce côté, Félicité était la nièce de Scholastique Desmarets, qui compterait parmi ses petits-enfants le futur premier ministre du Canada, Sir Wilfred Laurier (1841-1919). Après le décès de Félicité, Jean-Baptiste Landry a épousé, en secondes noces, à Saint-Jacques, le 6 octobre 1829, Cécile Varin dit Lapistole, fille d’Henri Varin dit Lapistole et de Marie Guédry dit Labine (une autre Acado-Canadienne). En troisièmes noces, Jean-Baptiste a convolé à L’Assomption, le 26 janvier 1841, avec Marie-Josèphe Desautels dit Lapointe, fille de Charles Desautels dit Lapointe et de Marie-Louise Dupil et veuve d’Alexis Rivet. Jean-Baptiste Landry est décédé le 17 août 1871, à l’âge de soixante-seize ans moins douze jours. Il a été inhumé à Saint-Jacques deux jours plus tard.

7. Olivier Landry, fils de Jean-Baptiste et de sa première épouse, Félicité, est né et a été baptisé à Saint-Jacques, le 17 septembre 1825. Celui-ci a uni sa destinée avec celle d’une fille de sa « troisième mère », soit Héloïse Rivet, qu’il a conduite à l’autel de l’église de Saint-Jacques, le 25 novembre 1845. Olivier s’est éteint le 18 avril 1882, âgé de cinquante-six ans. Il a été inhumé à Saint-Jacques le 20 du même mois.

8. Hormidas Landry, fils aîné des précédents, est né et a été baptisé à Saint-Jacques, le 15 novembre 1846. Avec les eaux de baptême, il a reçu le prénom double de Zotique-Hermas, maisil serait toujours connu sous le prénom d’Hormidas. Il s’adonnait à la cultivation, comme tous ses devanciers. Nous avons vu que par sa mère et ses grands-mères Hormidas était plus de descendance canadienne qu’acadienne. En épousant à Saint-Jacques, le 15 juillet 1873 une Acadienne « pure laine », Eugénie Fontaine, fille de Raymond-Saül Fontaine et de Dina Richard, il a remonté l’acadianté de sa propre descendance. Après tout, la sienne était la génération qui a vécu la Renaissance acadienne et si Saint-Jacques y figurait, c’était surtout grâce à la contribution d’un cousin germain du père d’Eugénie, l’avocat et auteur Ludger-Urgèle Fontaine (1835-1892). Hormidas Landry est décédé le 17 mai 1918, à l’âge de soixante-onze ans. Il a été inhumé à Saint-Jacques trois jours plus tard.

9. Joseph Landry, fils d’Hormidas et d’Eugénie, a vu le jour à Saint-Jacques, le 26 janvier 1877, et il a été baptisé le même jour avec le triple prénom de Joseph-Olivier-Polycarpe. Cultivateur comme son père, Joseph a épousé à Saint-Jacques, le 13 février 1906, Éva Contant, fille de Narcisse Contant et d’Élisabeth Gareau. Il est décédé le 9 septembre 1942, dans sa soixante-sixième année, et il a été inhumé à Saint-Jacques le 11 du même mois.

10. Bernard (-Joseph-Jean) Landry, fils des précédents, est né et a été baptisé à Saint-Jacques, le 3 avril 1908. Il était ajusteur-assurance. Bernard s’est marié à Saint-Jacques, le 28 mai 1934, à Thérèse Granger, fille de Magloire Granger et de Marie-Josèphe Lépine. Il est décédé le 25 septembre 1959, à l’âge de cinquante-un ans et cinq mois. Il a été inhumé à Saint-Jacques trois jours plus tard.

11. L’Honorable Bernard Landry, devenu premier ministre du Québec le 8 mars 2001, est le fils de Bernard et de Thérèse. Monsieur Landry est né et a été baptisé à Saint-Jacques, le 9 mars 1937 (Jean-Bernard-Joseph-Eugène).


Stephen A. White
Généalogiste

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : samedi 05 avril 2014