Remonter

Indre-et-Loire

 

Pays du Château Villandry, de La Maison Landry déjà sur les cartes de Cassini vers 1750, naissance d'une Antoinette Landry en 1616 que certain assimile à l'ancêtre Antoinette en Acadie, et localisation du Château de Razilly un des Gouverneurs en Acadie.

 

 

 

Château de Villandry

10 juin 2004

 

 

 

Les Landry de Beaumont-en-Véron

Beaumont-en-Véron est une commune d'Indre-et-Loire, située dans le canton de Chinon. En 2011, la commune comptait 2 780 habitants.

Il y a plus d'une centaine de Landry nés en Indre-et-Loire avant 1650.

Certain sites Internet affichent maintenant que les Landry Acadiens sont enfants de Étienne Landry de Beaumont-en-Véron, Indre et Loire, et Catherine Goulet, mariés vers 1611 en France et que René et Antoinette sont nés à La Chaussée, Vienne. On donne comme source Stephen A. White.

Ce dernier n'a jamais fait allusion à ce couple dans aucune de ses publications. Cette information est publiée dans le livre Dictionnaire des noms de famille du Canada français parc Marc Picard, Presse de l'Université Laval sans donner la source. Sur Internet je crois que la source de départ est le site de Franco Gène de Denis Beauregard.   Il tire cette conclusion du document - Origine des émigrants du département d'Indre-et-Loire de Jean-Marie Germe.

Jean-Marie Germe quand à lui, émet simplement "une hypothèse" car

-Étienne Landry et Catherine Goulet ont une fille nommée Antoinette Landry née le 20 octobre 1616 à Beaumont-en-Véron

-Beaumont-en-Véron est à 25 Km de Roiffé et Roiffé est le lieu de naissance de Isaac de Razilly qui fut gouverneur de l'Acadie de 1632 à 1635. 

 

Voici ce que Jean-Marie Germe écrit concernant la naissance de Antoinette Landry à Beaumont-en-Véron
"La filiation à Beaumont-en-Véron (acte de baptême correspondant en 1616) reste à prouver (il s'agit du pays où les parents de Claude et Isaac de Razilly avaient une résidence, soit le château de Razilly en reconstruction (généalogie depuis l'An 1000). A noter qu'Isaac de Razilly, Gouverneur d'Acadie 1587-1636 a signé sur le registre Bms de Beaumont-en-Véron, cette région étant un berceau de l'Acadie avec Bourgueil où nous retrouvons la trace des familles Trahan-Corbineau et Martin-Vigneau d'Acadie (sources: Jean-Marie Germe, 1986, voir mémorial de l'Acadie, AGCF, 14/07/1996, Saint-Nicolas de Bourgueil) "
Source: Généalogie de Jean Marie Germe sur Geneanet.org

 

 

Ma conclusion : Je ne crois pas que ces coïncidences soient suffisantes pour établir qu'ils sont les ancêtres des Landry Acadiens.

J'ai recensé plus d'une quinzaine de René Landry, né en France avant 1620. Mais aucun qui avait une soeur nommée Antoinette ou Perrine.

Marcel Walter Landry

 

Étienne Landry (#77521) et Catherine Goulet, les parents d'une Antoinette Landry en 1616.

Registre du baptême de Antoinette Landry de Beaumont-en-Véron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Maison-Landry de Beaumont-en-Véron

La Maison-Landry à Beaumont-en-Véron existe depuis au moins 1644

Il y a un document daté du 16 novembre 1644 dans les Archives départementales d'Indre-et-Loire. (A.D. 37-G 42) où l'on mentionne la Maison-Landry.

 

La Maison-Landry est indiqué sur la Carte de Cassini du XVIIIe siècle près de Beaumont-en-Véron

- Carte de Cassini : La carte de Cassini est la première carte générale du royaume de France. Elle fut dressée par la famille Cassini au xviiie siècle.
 

- Château de Razilly, monuments historiques, Beaumont-en-Véron, Indre-et-Loire. 15e siècle et 18e siècle
Ancien fief et château fort mentionnés dès le 12e siècle. Charles VII en 1446, puis Louis XI et Charles VIII, séjournèrent dans ce château. Côté jardin, l'édifice présente des restes de pavillons du 15e siècle très mutilés, et un corps de logis du 18e siècle. Au 19e siècle, ces bâtiments ont été transformés en ferme. Au sud de la cour s'élèvent les murs d'une chapelle du 15e siècle. Dans l'ancien parc se trouve une fuye couverte d'une coupole et d'un lanterneau en pierre. Propriété d'une personne privée.
Source, Ministère de la Culture de France :

 

Isaac de Razilly
Né le 5 juillet 1587 au château d’Oiseaumelle; aujourd'hui commune de Roiffé, département de la Vienne, France
- Il était membre de la marine royale française dans laquelle il sert brillamment. Il est nommé chef d'escadre de Bretagne, par Richelieu, son cousin, en 1623
- En 1632, à la demande du cardinal de Richelieu, il s'implique dans la colonisation de l'Acadie. Il prit possession de l'Habitation de Port-Royal et en fit le centre d'une colonie française. Razilly et ses amis établirent la Compagnie du Razilly-Cordonnier.
- il joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Acadie, où il fut gouverneur de 1632 jusqu'à sa mort en 1635.
- il eut pour successeur son frère Claude de Razilly et pour autre frère l'amiral François de Razilly.
- mort en 1635 à La Hève, Acadie, Nouvelle-Écosse
- Un de ses lieutenants est son cousin Charles de Menou d'Aulnay qui joue un rôle décisif dans le maintien d'un flot régulier de navires entre la colonie et la France.
Wikipédia

 

Sur une carte de Cassini en haut à droite on voit la Maison-Landry. Au centre-gauche la commune de Beaumont-en-Véron et à sa gauche la localisation du Château de Razilly.

Image provenant du site: Gallica: https://gallica.bnf.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : vendredi 07 octobre 2022