Accueil
Remonter

Remonter

Les Landry à Thetford Mines

 

 Information provenant du site de la Société des archives historiques de la région de L'Amiante

 http://www.sahra.qc.ca

Généalogie de Joseph Olivier Landry

Fonds Galerie de nos ancêtres de l'or blanc (P018). Section Vie familiale. À la page http://www.sahra.qc.ca/P018/1688

 

Cote: 1688
 

Titre: [Personnages de l'époque]: Patrick Walsh, Alfred Boily, Mme Lambert, Édouard Lambert, Mary Tuite, Jos. Roberge, Émerilda Lemieux, Jos. Landry, 1899.
 

Source: Société des archives historiques de la région de L'Amiante - Fonds Galerie de nos ancêtres de l'or blanc (donateur: Françoise Landry)


 

 

 

Fonds Galerie de nos ancêtres de l'or blanc (P018). Section Vie familiale. À la page http://www.sahra.qc.ca/P018/1700

 

Cote: 1700
 

Titre: [Femmes]: Mme J.O. Landry, Mme Oliva Dusseault, Mme Alphonse Beaudoin, vers 1900.
 

Source: Société des archives historiques de la région de L'Amiante - Fonds Galerie de nos ancêtres de l'or blanc

 

 

 

 

 

 

Fonds Galerie de nos ancêtres de l'or blanc (P018). Section Confédération des travailleurs catholiques du Canada. À la page http://www.sahra.qc.ca/P018/1638

 

 

Cote: 1638
 

Titre: Landry, J.O., 1925.
 

Source: Société des archives historiques de la région de L'Amiante - Fonds Galerie de nos ancêtres de l'or blanc (donateur: Françoise Landry)

 

 

 

 

 

 

Fonds d'archives disponibles à la Société des archives historiques de la région de L'Amiante. http://www.sahra.qc.ca
Cercle ouvrier de Thetford Inc. Information de la page http://www.sahra.qc.ca/exposition/cercle.html

L’abbé Pierre Gravel obtenait l’autorisation officielle du Conseil municipal de la Cité de Thetford Mines de créer un cercle ouvrier le 6 octobre 1932. Par la suite, il recevait les lettres patentes sous le vocable « Le Cercle Ouvrier de Thetford Inc. », en date du 13 octobre suivant. Une liste des membres fondateurs regroupait 27 gens de métiers tels que machiniste, commis, ingénieur, menuisier, forgeron, mécanicien, mineur, électricien…

L'abbé Pierre Gravel
Source: SAHRA - Fonds Les Célébrations du centenaire de Thetford Mines 1992
(donateur: Presbytère St-Alphonse).

 

La première rencontre eut lieu le 27 octobre 1932. Lors de cette soirée, le premier comité de direction fut mis sur pied. Il se composait de Joseph Lessard président, Joseph Landry vice-président, Oscar Boivin secrétaire, ainsi que deux directeurs Arthur Paquet et Joseph Delamarre. L’abbé Gravel, nommé aumônier du cercle, expliqua aux membres les principaux buts poursuivis par l’association « Nous unir, nous instruire et nous protéger ». Les réunions se déroulaient sous quatre principaux aspects. L’un des éléments prioritaires étaye l’information des ouvriers. Puis, l’aumônier parlait du rôle social de l’Église, un membre était responsable de la chronique de presse et un professionnel invité donnait la conférence du jour.

L’abbé Gravel se faisait un devoir d’aider la classe ouvrière à améliorer leurs conditions de travail et par le fait même leurs conditions de vie. Dès 1934, il travaillera ferme afin que les ouvriers se regroupent dans un syndicat catholique. Son rêve se réalisait le 28 avril 1935, lorsque le Cercle Ouvrier donna naissance au « Syndicat national catholique de l’amiante Inc. » M. Joseph-Olivier Landry, mineur à la mine King, sera élu président et M. Joseph-Arthur Blanchard en assumera la tâche de secrétaire. Le 7 mai suivant, le syndicat fut affilié à la Confédération des travailleurs catholiques du Canada.

L’abbé Gravel poursuivra sa lutte pour obtenir un contrat collectif, faire reconnaître le syndicat par les compagnies minières et améliorer les conditions de travail des mineurs. Il dérangera beaucoup les hauts dirigeants des mines et le paiera cher car dès décembre 1935, le Cardinal Villeneuve, suite à des pressions venues de haut lieu, le nommera vicaire de la paroisse Saint-Roch à Québec. L’abbé Gravel pouvait partir la tête haute car il laissait derrière lui un syndicat fort et il savait que ce dernier poursuivrait le travail entrepris pour aider la cause des travailleurs.

Fonds Syndicat des travailleurs horaires de l'Amiante CSN Inc . - 1 novembre 1926 - 21 février 2006. - 7,89 m de documents textuels et autres documents. À la page http://www.sahra.qc.ca/P003/P003.html.

P003,S19,SS5
Recours collectif. - s.d., 13 décembre 1993 - 10 février 2006. - 0,24 m de documents textuels.

Portée et contenu :
La sous-série fait état du recours collectif intenté par le syndicat contre la compagnie LAB Chrysotile dans le but de mettre la main sur les surplus engrangés par le régime de retraite de la Société Asbestos Limitée. Elle témoigne aussi de la scission d'un groupe de travailleurs, appelé Groupe Charles Lacroix dans un premier temps puis Association de la défense des droits des ex-travailleurs de la Société Asbestos Limitée, qui se juge mal représenté par le syndicat et qui décide de se faire représenter dans le dossier par le bureau d'avocats Sarto Landry. Finalement, la sous-série illustre les relations qu'entretiennent le syndicat et le groupe Charles Lacroix avec leurs avocats.

La sous-série renferme des coupures de presse, des communiqués, de la correspondance et des décisions rendues par la Cour Supérieure, le Tribunal du travail, la Régie des rentes du Québec et le Centre d'arbitrage.

Notes:
Titre basé sur le contenu de la sous-série.
Les documents qui comportent des renseignements personnels ne peuvent être consultés pour une période de 50 ans. Pour ces documents, seules les personnes mandatées par le Conseil central ont droit de consultation.

Localisation : P003//22,11 à 23,6.

Confédération des travailleurs catholiques du Canada. - 1925 - Septembre 1938. - 0,005 m de documents textuels. - 1 photographie : n&b ; 9 x 12 cm.  À la page http://www.sahra.qc.ca/P018/P018.html

Portée et contenu:
Le dossier révèle le 17ème congrès de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada tenu à Thetford Mines du 11 au 14 septembre 1938. Le dossier expose les messages livrés par le maire de Thetford Mines soit Jos. T. Beaudoin, le secrétaire général et le président de la C.T.C.C. et le député du comté de Mégantic soit Tancrède Labbé. Le document présente les gérants des compagnies minières, les usages et le traitement de l'amiante, la naissance des syndicats catholiques et du mouvement coopératif à Thetford Mines ainsi qu'un historique de Thetford Mines. Les photographies montrent un groupe de personne lors du congrès et Jos. Olivier Landry, syndicaliste de la région.

Le dossier se compose d'un programme-souvenir du congrès et de photographies.

Notes: Titre basé sur le contenu du dossier. SAHRA : S008 - P018,S4,SS7,SSS1,D4.
Fonds Famille Joseph-Olivier Landry. - 1914 - 1960. - 14 photographies.  http://www.sahra.qc.ca/P170/P170.html

Notice biographique :
Joseph-Olivier Landry est né en 1877. Le 16 janvier 1900, il épouse Arthémise Cantin à St-Jean-Chrysostome. Quatre enfants sont issus de cette union. Son épouse décède à Thetford Mines le 25 octobre 1905. Le 27 avril 1908, Joseph-Olivier Landry épouse en deuxièmes noces Maria Huard âgée de 27 ans. Les épousailles ont lieu dans la paroisse Saint-Alphonse de Thetford Mines. Celle-ci donne naissance à six enfants. Elle décède le 18 avril 1925 tandis que J.-O. Landry s'éteint à l'âge de 79 ans, le 5 mai 1956.

Joseph-Olivier Landry est mineur à la "King Asbestos Co." et devient le premier président du Syndicat national catholique de l'amiante. De sa première union est né un fils, Dalma Landry, qui deviendra juge de la Cour supérieure du Canada en décembre 1943.

Historique de la conservation :
Le fonds d'archives est apporté à la SAHRA par Gérard Landry, un notaire à la retraite de Thetford Mines. Ce dernier a recueilli les documents chez une cousine. Un contrat d'acquisition est signé par Gérard Landry le 3 juin 1999.

Portée et contenu :
Le fonds d'archives témoigne de l'existence de la famille Joseph-Olivier Landry et retrace les naissances, mariages et sépultures.

Le fonds renferme des documents généalogiques et contient également des documents photographiques.

Notes: Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.

Fonds William Harvard Lambly. - 1855 - 1958. - 0,3 m de documents textuels.
http://www.sahra.qc.ca/P009/P009.html

Correspondance. - 6 février 1879 - 14 mai 1926. - 0,18 m de documents textuels.

Portée et contenu:
La sous-série témoigne de la correspondance qu'entretient Lambly avec les contremaîtres de la mine Lambly soit Ferdinand Bisson et Israël Landry, avec un analyste en chimie et avec d'autres actionnaires de la compagnie: J.Z. Triganne, Jos. Nadeau, F.X. Provençal, Lazare Boulanger, J.C. Noël. En 1894, des lettres à en-tête indiquent que la compagnie porte le nom "Miners and exporters of chrome iron". Certains documents reflètent les liens entretenus avec les clients: O.M. Hartzell & Co., Jenckes Machine Co., Copeland & Bacon et avec quelques fournisseurs dont le magasin général Hudon & Ouellet. De plus, quelques documents montrent les relations avec d'autres compagnies minières de la région et avec le Quebec Central Railway.

La sous-série renferme de la correspondance, un acte notarié, des listes d'ingénieurs professionnels au Québec, des horaires de trains, des droits miniers.

Notes: Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Localisation: P009//1,4 à 1,9.  SAHRA : S008 - P009,S2,SS2

Fonds Les Célébrations du centenaire de Thetford Mines 1992. - 1878 - 30 décembre 1995; surtout 5 décembre 1990 - 30 décembre 1995. - 0,301 m de documents textuels. - 2169 photographies.
http://www.sahra.qc.ca/P085/P085.html

P085,S5,SS19 Réception des ambassadeurs. - 27 juin 1992. - 53 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série illustre le souper des ambassadeurs qui s'est tenu à la Maison de la culture. Le but de cette activitée est d'honorer 24 personnalités qui ont marqué l'histoire de Thetford Mines. Parmi eux notons : Michel Louvain, Louisette Dussault et Yves Landry.

La sous-série renferme des documents iconographiques.

Notes: Titre basé sur le contenu de la sous-série.

P085,S5,SS20 Gala du centenaire. - 27 juin 1992. - 13 photographies.

Portée et contenu :
La sous-série fait état du gala qui s'est déroulé au stade des Caisses populaires devant 6 000 spectateurs. Ayant une saveur toute régionale, ce spectacle a mis à l'avant-scène la famille Dussault, Charlie Landry, Michel Louvain ainsi que des danseurs et chanteurs locaux.

La sous-série se compose de documents iconographiques.

Notes: Titre basé sur le contenu de la sous-série.

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : jeudi 17 mars 2011