Accueil
Remonter

Extrait du bulletin juillet 2004 du Cercle vaudois de généalogie, Suisse

 

Armoiries de la famille Landry
“C’est point de refus ! On ne s’attend pas à ça, et puis voici des (quasi) cousins qui sont là et vous accueillent avec tous les sourires possibles... et le coup de blanc indispensable - merci à toute l’équipe pour son accueil, en espérant que celui de Limoges aura été à la hauteur - Michel Kiener (Landry), Adjoint au maire de Limoges -” Livre d’or du CVG.
Découverte inattendue en effet au Congrès de la Fédération française de généalogie qui se tenait à Limoges en mai 2003 ! En apportant les armoiries de son ancêtre John Landry sur le stand du Cercle vaudois de généalogie, M. Michel Kiener, adjoint au maire de Limoges, a créé l’événement ! Il est en effet l’heureux propriétaire du vitrail décrit dans l’Armorial vaudois :

 

 

 

LANDRY. Famille originaire de Neuchâtel où elle est citée dès le XVe siècle. Plusieurs branches se sont fixées au canton de Vaud : celles d’Aigle (1640) et d’Orbe (1699) sont éteintes. Deux autres branches sont bourgeoises d’Yverdon, dont une dès le milieu du XVIIIe siècle, l’autre depuis 1817. A la première appartenait John Landry, historien et archéologue, qui portait d’or au coeur de gueules accompagné en chef d’une couronne du même et en pointe d’un trèfle tigé de sinople, au chef d’azur chargé de deux étoiles d’argent: argenterie du XVIIIe siècle, alliance l’Hardy-Landry; vitrail du XIXe siècle, cimier: trois plumes d’autruche, d’or, d’azur et d’or, supports : deux lions d’or; cachet, même époque, devise: LANDRY A BON COEUR.

 


 

 

Quelques références sur la famille Landry :
• Généalogie de la famille Landry [du canton de Neuchâtel]. Du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle - 11 p. (aux archives de l’Etat de Neuchâtel)
• Landry Fritz: tableau généalogique de la famille Landry des Verrières, 1916 - tableau généalogique (aux archives de l’Etat de Neuchâtel)
• Bohy Juliette-A.: Les Landry, meuniers de Saint-Sulpice (NE). In Généalogiste suisse 29, 1962 - p. 95-103
• Raffalli Bernard: Une vigne sur la mer. Deux siècles en Corse [concerne les familles Meuron et Landry du canton de Neuchâtel]. Paris 1980 - 287 p., table généalogique (Bibliothèque nationale suisse)
• Borel, Pierre-Arnold et Jacqueline: Famille Landry dit Bouille de Belle-Perche, quartier des Verrières (Neuchâtel), branche de Charles-François Landry, homme de lettres. Annuaire de la SSEG 1990. - p. 121-129, annexe p. 131-132


 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : jeudi 17 mars 2011