Remonter

Saint-Sulpice

Monument en mémoire de Pauline Landry

 

 

 

Le monument à Pauline Landry - Église de Saint-Sulpice
• Monument à Pauline Landry
• Tombe de Pauline Landry


Informations connues sur l'ensemble

Localisation
1095, rue Notre-Dame, Saint-Sulpice.
Le monument et la tombe sont situés l'un à côté de l'autre dans la partie est du cimetière de Saint-Sulpice, près de l'église et du presbytère.

Propriétaires et coordonnées
Fabrique de la paroisse de Saint-Sulpice 1095, rue Notre-Dame
Tél. : 450.589.4837
Famille de Pauline Landry

Personne-ressource
Danielle Parent, secrétaire de la paroisse.

Statut
Aucun statut de protection à ce jour. Inventorié dans le Macro-inventaire.

Matériaux
Marbre de carrare (monument et statue de la Vierge), granit rose (tombe).

Usage
Le monument est un ex-voto, c'est-à-dire qu'il a été érigé en reconnaissance d'une faveur obtenue.
 

 

Photo mwl, 19 aout 2015

Pauline Landry (1930-1951) était une jeune fille très croyante et affligée d'un état de santé défaillant en raison de sa naissance prématurée. Originaire de Saint-Sulpice, elle a habité à divers endroits durant sa courte vie, notamment à L'Épiphanie et à Montréal.

Pauline reçoit une éducation catholique au sein de divers couvents et pensionnats. Élève studieuse et surtout très pieuse, elle doit cependant s'absenter de l'école fréquemment en raison de sa maladie. À l'âge de neuf ans, elle frôle la mort lors d'une opération à l'appendice. Elle affirme que sa foi profonde en la Sainte Vierge l'aide à surmonter les épreuves.

En 1949, Pauline travaille pour le Service marial de Montréal. Zélée à la tâche malgré ses souffrances physiques, elle est, entre autres charges, responsable du financement. L'organisme lui confie le soin d'amasser une somme de 6000$ et promet en échange d'ériger devant l'église de Saint-Sulpice une niche contenant une statue de la Vierge.

La jeune femme meurt en novembre 1951, à l'âge de 21 ans. Le Service marial tient sa promesse et le 15 août 1953, jour de l'Assomption, une foule de 3000 personnes est présente devant l'église de Saint-Sulpice pour assister à la bénédiction d'un monument de la Vierge par le cardinal Léger. Le monument s'inscrit dans une tradition très ancienne et universelle : il s'agit d'un ex-voto, c'est-à-dire qu'il a été érigé en reconnaissance d'une faveur obtenue. La statue en marbre se trouve aujourd'hui à côté de la tombe de Pauline Landry, près de l'église, dans la partie est du cimetière.
 

Photo mwl, 19 aout 2015

Références
BEAUGRAND-CHAMPAGNE, Raymond. Rencontres spirituelles, émission radio du 16 novembre 1999 ayant notamment pour thème la vie de Pauline Landry. [En ligne] : http:/Iwww.dieu-parmi-nous.com/catalogue.laics.htm (page consultée le 1er février 2011)

Document audio de l'émission radio en formant wma.

 

Pauline Landry (†1951) née sur les bords du Saint-Laurent, à Saint-Sulpice, elle cherche à se sanctifier dans les tâches les plus humbles. Sa vie demeure sujet à controverse. (D'après Marie-Thérèse Chevalier)

http://www.dieu-parmi-nous.com/RS/RS19991116.wma

7 Meg - 45 minutes

PRUD'HOMME, Maurice. Les 300 ans de Saint-Sulpice, une fenêtre historique sur le Saint-Laurent, 1706- 2006. La seigneurie de Saint-Sulpice et la seigneurie des îles Bouchard. Montréal, Société de recherche historique Archiv-Histo Inc., 2005, 390 p.

 

Texte provenant d'un document sur le sujet à l'intérieur de l'église le 19 aout 2015.  

 

 

Information également publiée sur le site de la MRC de L'Assomption

https://www.mrclassomption.qc.ca/index.php?id=356&parentId=culture-patrimoine&accordeonId=178

 

 

 

Saint-Sulpice - Une seigneurie située entre la seigneurie de L'Assomption et la seigneurie de Lavaltrie est concédée en 1640 à Pierre Chevrier, baron de Fancamp et à Jérôme Le Royer. En 1647, elle passe aux mains des Sulpiciens qui lui donnent le nom de Saint-Sulpice. À partir de 1680, les premiers colons défrichent le territoire et, en 1715, un moulin à farine est en activité. Source: Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Sulpice_(Qu%C3%A9bec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : mardi 18 septembre 2018