Vénération à saint Landry à Soignies, province de Hainaut, Belgique.
Sur le site de Soignies - Cité de saint Vincent on présente de façon très détaillé les cérémonies et processions du lundi de la Pentecôte en honorant la mémoire de saint Vincent, son épouse sainte Waudru et leurs enfants saint Landry et sainte Adeltrude. Les reliques de saint Landry sont les seules à accompagner celles de saint Vincent sur tout le circuit du Grand Tour.
Depuis plus de 740
ans, chaque lundi de Pentecôte, les pèlerins s'assemblent et se mettent en route
pour parcourir le circuit du Grand Tour Saint-Vincent. Tous les lundis de
Pentecôte
L'accueil de la "Sint-Landricus Scuttersgilde" : Les paroissiens de Echt, dans le Limbourg hollandais, Pays-Bas, vénèrent saint Landry. Une compagnie de hallebardiers y a repris vie en 1990 et, depuis, elle accompagne la châsse sonégienne de ce saint au long de la procession.
Un des lieux d'arrêt de la procession est la Chapelle de saint Landry
Cette chapelle se situait jusque fin 1997 le long du chemin Saint Landry à moins de 200 mètres de la précédente, sur le lieu-dit " l'Ile du Diable ". Aujourd'hui pour diverses raisons, elle a été déplacée d'une centaine de mètres de ce même chemin, (près du boulevard ). Cette chapelle est entièrement en pierre bleue. La niche assez large est posée sur un socle massif. Une iconographie représente Saint Landry, fils de Saint Vincent en habits épiscopaux. Les inscriptions se réduisent à peu de choses: " Saint Landry " au centre; " H.Laurent et J.B.Crevaux ", les donateurs sans doute, dans les coins. Texte et photo provenant de http://www.procession-saint-vincent.be/tour/chapelle/chap05.html
Localisation sur une carte Google
Photo : J-M Vangansbergt
Autres chapelles du parcours impliquant saint Landry. Chapelle comprenant une statue de saint Vincent et ses deux fils, saint Landry et saint Dentelin.
Chapelle Ferbus
Chapelle de l'école primaire des Soeurs Franciscaines Chemin Saint-Landry et le ruisseau rî Saint-Landry
Châsse de saint Landry à Soignies.
Transport de la châsse de saint Landry lors de la procession annuelle du lundi de la Pentecôte.
Une châsse est un reliquaire en forme de sarcophage muni d'un couvercle, dans lequel on conserve les restes d'un saint.
Avec la collaboration de Eddy Hanot, Naast, Soignies, Belgique.
Dernière modification : samedi 05 avril 2014
|