Référence de Stephen A. White

White,, Stephen A..  Dictionnaire généalogique des familles acadiennes (Première partie 1636 à 1714, en 2 volumes), Centre d'études acadiennes, - Université de Moncton, Moncton, NB, 1999.

Notes sous Jean Claude

 

page 361
Documents officiels
Rcc PR 1671: « Marie Sale veufve de deffunt Jehan Claude » chez François Bourg
Rcc PR 1678: « Marie Sale vve Jean Claude » chez François Bourg

page362
Rc PR 1686: « Marie Salé 86 ans » recensée entre René Landry épx Marie Bernard et Antoine Landry épx Marie Thibodeau

Note de S.A. White
En essayant d'expliquer comment Marie Sallé aurait pu se trouver parmi les Landry au recensement de 1686, le Père Patrice Gallant s'est demandé si son époux Jean Claude n'aurait pas été en effet Jean-Claude Landry. Nous ne pensons pas cependant que le nom de famille de Jean Claude pourrait avoir été omis de deux recensements successifs.

De son côté, le Père Clarence d'Entremont suppose que Jean Claude était un Amérindien « pur sang » (Histoire du Cap-Sable, vol III, p 1124), en se basant sur le fait qu'on rencontre Claude comme nom de famille parmi les Micmacs. Nous ne connaissons aucun document qui précise l'origine de Jean Claude. Étant donné que Claude était aussi bien connu comme nom de famille en France à l'époque (il y avait, par exemple, un ministre protestant célèbre du nom de Jean Claude [1619-1687]), nous pensons que l'origine de l'époux de Marie Sallé reste à déterminer.
 

 

 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : dimanche 09 août 2009