Remonter

Navire Neptune de 1764

 

 

Note: Les documents ci-bas indique que le navire allait de Rochefort à St-Pierre-et-Miquelon ce que je crois. Une autre source indique l'inverse. source.

 

 

Navire Neptune 1764

Le navire Neptune fait le trajet de Rochefort vers St-Pierre-et-Miquelon lorsqu'il fait naufrage près de Terre-Neuve. Il avait à son bord plusieurs Acadiens qui voulaient revenir en Acadie.

"GILBERT, Charles. Né à Québec le 19 novembre 1724 (Thomas et Marguerite Marie Joubert). Marié au même endroit, le 4 septembre 1744, à Marie Marthe Filteau qui suit. Qualifié en maintes occasions de navigateur ou de capitaine de navire, il avait formé, le 5 juillet 1754, une société avec Charles François Tarieu de Lanaudière pour l’exploitation du poste de la baie des Châteaux sur la côte du Labrador. Bien qu’il fût à son compte, Charles Gilbert avait souvent travaillé pour le roi entre 1734 et 1749. Il avait aussi participé en 1760 au fameux combat de la baie des Chaleurs comme lieutenant à bord du Machault. Revenu ensuite à Québec, il avait refusé les propositions de passer au service des Britanniques et quitta le Canada peu après le 1er août 1760 alors que sa femme et ses enfants ne pourront aller le retrouver qu’en 1764 à Saint-Pierre et Miquelon. En 1762, Gilbert commandait le corsaire le Baillon de La Rochelle, lequel, muni de
quatorze canons et d’un équipage de seize hommes, fut capturé au large de l’île de Ré et conduit en Angleterre d’où Gilbert s’évada au bout de six semaines. Après avoir ensuite participé à la prise de possession des îles Saint-Pierre et Miquelon, Choiseul lui confia, pour trois années à partir de décembre-février 1763-1764, le navire du roi la Nourrice avec mission de se rendre de Rochefort à Saint-Pierre et Miquelon afin de conduire en Guyane les familles acadiennes et canadiennes que Paul Perrault (no 66) et Pierre Louis Rastel de Rocheblave (no 118) devaient y rassembler. Il avait aussi été chargé, au retour, de ramener l’intendant Chanvalon rappelé en France. L’opération de transport de Canadiens en Guyane, à partir de Saint-Pierre et Miquelon, devait être répétée jusqu’en 1766 mais la tournure des événements y mit un terme dès la première année. Gilbert avait alors quitté l’archipel en septembre 1764 avec une centaine de personnes, dont Paul Perrault et sa famille et quelques autres Canadiens qui étaient arrivés à Cayenne le 18 octobre......."
Source: Robert Larin, Canadiens en Guyane, Éditions du Septentrion, 2006, Page 215
"Après la signature du traite de Paris le 10 février 1763, les acadiens en France et ailleurs retournèrent à la Nouvelle Écosse. La politique des Anglais en 1764 était que les Acadiens pouvaient se reloger en petits groupes autour de la province et fraterniser avec les colons anglais à condition qu’ils prêtent le serment d’allégeance. Michel Samson et sa famille traversèrent l’océan en route pour le Cap Breton ou les Iles de Saint Pierre et Miquelon. En avril 1764 Michel, son épouse Jeanne, leur fils Fabien et Louis, leur filles Judith et Marie-Josèphe et leur petits-enfants Madeleine et Louis Martel étaient à bord le navire « Le Neptune » lorsqu’il coula près de la côte de Terre-Neuve. La famille fut noyée et enterrée par la suite sur l’ile St. Pierre le 22 avril 1764. Ça fait une triste et terrible tragédie que Michel, sa femme et ses enfants, survivant la déportation horrifique en France et souffrant six longues années à l’attente avant d’apprendre qu’ils pourraient retourner dans leur pays, périssent si près des berges de leur terre natale.

La fille de Michel, Jeanne « Jeannette » Samson et son mari Joseph Martel survécurent le naufrage et restèrent à St. Pierre avant de retourner au Cap Breton sur le vaisseau « La Mariane » en 1767. Ce qui fait que la famille des Samson d’Acadie fut presque exterminée à la suite de la déportation en France."
Source: 18 déc 2015  The Samson Family
PS. Ne pas confondre avec le Neptune qui a servi à déporter des Acadiens de l'ile St-Jean vers Boulogne-sur-Mer en France en 1758. Ce Neptune est un navire britannique.  
   

 

 

 

 

Passagers du Neptune qui ont péri dans son naufrage près de Terre-Neuve en avril 1764.

Sépultures dans le cimetière de St-Pierre de St-Pierre-et-Miquelon le 22 avril 1764.

 

Passagers du Neptune Registre de St-Pierre dans les Iles St-Pierre et Miquelon
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Martin

 

 

 

Alexandre Coste

Jacques Malfait

 

 

 

Michel Samson

 

 

 

Anne Testard

 

 

 

 

Fabien Samson

 

 

 

Louis Samson

 

 

 

Josette Samson

 

 

 

Louis Fillion

 

 

 

Judith Samson

 

 

 

Louis Martel

 

 

 

Magdeleine Martel

 

 

 

 

Cécile LaFargue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivre ce lien pour la généalogie de la plus part des décédés (sauf Michel Martin).  

 

 

 

 

 

Articles sur le Neptune dans la Gazette de Québec en 1764 et 1765
La Gazette de Québec a publié son premier numéro le 21 juin 1764. Pour en voir une photo cliquez ici.
ALLSOPP, George. LowerTown, Quebec*
Advt. re sailin g of ship "Neptune"
(E. & F.)
Quebec Gazette 1 Nov. 1764
No, 20
ALLSOPP, George. Quebec.
Advt. Apply to him for accommodation on board
ship "Neptune", sailing for London
( E . & F. )
Quebec Gazette 23 Mai 1765
No. 49
Il s'agit du navire britannique le Neptune.
Source: Quebec Gazette de Quebec Index from 1764-1824

 

 

 

Neptune, navire amiral Britannique 1759-1764

En juin 1759, le vice-amiral Charles Saunders dirige une armada britannique de 49 navires, dont le plus grand est le navire-amiral de Saunders, le HMS Neptune, doté de 90 canons.

Source:

Du littoral à la mer: Histoire officielle de la Marine royale du Canada, 1867–1939, Volume 1
William Johnston, William G.P. Rawling, Richard H. Gimblett, John MacFarlane
Dundurn, 14 janv. 2011 - 1130 pages

Wolfe quitta Portsmouth à la mi-février 1759 sur le vaisseau amiral de Saunders, le Neptune.

Source: DBC Wolfe

4 juin 1759
Wolfe, à bord du navire de guerre Neptune, quitte le port de Louisbourg en direction du fleuve St-Laurent. Il commande 8,500 soldats.

Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_si%C3%A8ge_de_Qu%C3%A9bec_de_1759

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : samedi 23 avril 2016