Nouvelles: 5 décembre 2016 : Dernière mise à jour globale.
Arbre
Mise à jour
Personnes
Description
Landry à Travers le Monde  5 décembre 2016
133 992
Base de données principale de Landry, vérifiées et commentées.
Acadiens  7 janvier 2016
99 541
Base de données sur les Acadiens de 1600 à 1800 sans la source.
       
  Prénom:  Nom de famille:
Se connecter
Recherche avancée
Noms de famille
Quoi de neuf?
Les plus recherchés
  • Portraits
  • Documentation
  • Pierres tombales
  • Histoire
  • Audio
  • Video
  • Albums
    Tous les médias
    Cimetières
    Lieux
    Notes
    Dates & Anniversaires
    Calendrier
    Rapports
    Sources
    Dépôts
    Tests d'ADN
    Statistiques
    Changer de langue
    Signets
    Contactez-nous
    Demander un compte utilisateur

    Barnabé Martin

    M vers 1636 - 1686  (~ 42 années)


    Information Personnelle    |    Sources    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

    • Nom Barnabé Martin 
      Naissance Vers 1636  France Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [1
      Sexe
      Référence # #5926 
      Recensement 1671  Port-Royal, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [2
      • 35 ans, laboureur, 3 bêtes à cornes, 2 brebis, 2½ arpents en labour.
      Profession 1671  [1
      Laboureur 
      Recensement 1678  Port-Royal, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu 
      • 4 pièces de bétail, 6 arpents.
      Décès entre 1678 et 1686  Acadie Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [1
      Notes 
      • Je retire Robert Martin (#4082) et Marguerite Landry comme parents probable de Martin Barnabé suite à la note dans, Stephen A. White.

        Citation, pages 1129 et 1139
        White,, Stephen A.. Dictionnaire généalogique des familles acadiennes (Première partie 1636 à 1714, en 2 volumes), Centre d'études acadiennes, - Université de Moncton, Moncton, NB, 1999.

        page 1129
        Note de P. Gallant
        Lors de la capitulation de Port-Royal le 16 août 1654 figure la signature de Robert Martin. Rien n'indique qu'il soit le frère de Pierre marié à Catherine Vigneau et le père de Barnabé marié à Jeanne Pelletret, comme plusieurs auteurs l'ont prétendu.
        Note de S.A. White
        Comme la signature de Robert Martin en 1654 paraît parmi celles des Anglais, il est improbable qu’il soit français. (Voir SHA vol XV, 1984, p119-121. Voir aussi C.-J. d’Entremont, «Les pionniers des Martin d’Acadie : Pierre et Barnabé», Entre nous, les Martin, vol VII, 1998 p 153-154.)

        page 1139
        Notes de S.A. White
        i. La déclaration à Belle-Ile-en-Mer de Louis Courtin, époux de Marie-Josèphe à Michel à Étienne Martin, dit que les père et mère d’Étienne s’appelaient René Martin et Marguerite Landry (Doc. Inéd. Vol III, p27). Nous croyons que Marie-Josèphe était mal renseignée sur les noms de ses arrière-grands-parents. C’est cette erreur qui donne naissance à l’idée que Barnabé Martin, le père d’Étienne, était le fils de René (ou Robert) Martin et de Marguerite Landry.
      • White, S.A. Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, Moncton, NB, 1999.
        page 1129
        Note de P. Gallant
        Lors de la capitulation de Port-Royal le 16 août 1654 figure la signature de Robert Martin. Rien n'indique qu'il soit le frère de Pierre marié à Catherine Vigneau et le père de Barnabé marié à Jeanne Pelletret, comme plusieurs auteurs l'ont prétendu.
        Note de S.A. White
        Comme la signature de Robert Martin en 1654 paraît parmi celles des Anglais, il est improbable qu’il soit français. (Voir SHA vol XV, 1984, p119-121. Voir aussi C.-J. d’Entremont, «Les pionniers des Martin d’Acadie : Pierre et Barnabé», Entre nous, les Martin, vol VII, 1998 p 153-154.)
        Concordance : #4082 : Robert Martin et Marguerite Pseudo-Landry, #5926 Barnabé Martin [3]
      • White, S.A. Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, Moncton, NB, 1999.
        page 1139
        Notes de S.A. White
        i. La déclaration à Belle-Ile-en-Mer de Louis Courtin, époux de Marie-Josèphe à Michel à Étienne Martin, dit que les père et mère d’Étienne s’appelaient René Martin et Marguerite Landry (Doc. Inéd. Vol III, p27). Nous croyons que Marie-Josèphe était mal renseignée sur les noms de ses arrière-grands-parents. C’est cette erreur qui donne naissance à l’idée que Barnabé Martin, le père d’Étienne, était le fils de René (ou Robert) Martin et de Marguerite Landry.
        Concordance : #4082 : Robert Martin et Marguerite Pseudo-Landry, [3]
      ID personne I5926  Landry à travers le monde
      Dernière modif. 14 oct 2011 

      Famille Jeanne Pelletret,   n. Vers 1643, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu,   d. 10 jan 1706, Port-Royal, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  (âge ~ 63 années) 
      Mariage Vers 1666  Acadie Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  [1, 4
      Enfants 
       1. René Martin dit Barnabé,   n. Vers MAR1671, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu,   d. 29 sept 1756, Port-Lajoie, Ile-St-Jean, Acadie, Ile-du-Prince-Édouard Trouvez tous les individus avec un événement dans ce lieu  (âge ~ 85 années)
      Dernière modif. 19 oct 2017 
      ID Famille F2686  Feuille familiale  |  Tableau de famille

    • Carte d'événements
      Lien Google MapMariage - Vers 1666 - Acadie Lien Google Earth
      Lien Google MapRecensement - 1671 - Port-Royal, Acadie, Nouvelle-Écosse Lien Google Earth
      Lien Google MapRecensement - 1678 - Port-Royal, Acadie, Nouvelle-Écosse Lien Google Earth
      Lien Google MapDécès - entre 1678 et 1686 - Acadie Lien Google Earth
       = Lien Google Earth 

    • Sources 
      1. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999), page 1128.

      2. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999), page 1129.

      3. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999).

      4. [S1001] Arsenault, Vol 2 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.2., page 717, 678.