Nouvelles: - Nouvelle version des BD le 7 octobre 2018
  Prénom:  Nom de famille:
Se connecter
Recherche avancée
Noms de famille
Quoi de neuf?
Les plus recherchés
  • Portraits
  • Documentation
  • Pierres tombales
  • Histoire
  • Audio
  • Video
  • Albums
    Tous les médias
    Cimetières
    Lieux
    Notes
    Dates & Anniversaires
    Calendrier
    Rapports
    Sources
    Dépôts
    Tests ADN
    Statistiques
    Changer de langue
    Signets
    Contactez-nous
    Demander un compte utilisateur

    Marie Anne Riberville dit Cecire

    F 1711 - 1773  (62 années)


    Information Personnelle    |    Notes    |    Sources    |    Tous    |    PDF

    • Nom Marie Anne Riberville dit Cecire 
      Naissance 25 fév 1711  Montréal, [Lachine], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
      Baptême 1 mars 1711  Montréal, (Sts-Anges-Gardiens), [Lachine], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
      Sexe
      Référence # #4249 
      Décès 15 avr 1773  Les Cèdres, Soulanges, QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2
      Sépulture 16 avr 1773  Les Cèdres, (St-Joseph-de-Soulanges), Soulanges, QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2
      ID personne I4249  Landry
      Dernière modif. 29 nov 2011 

      Père Joseph Riberville,   n. Avant 1688, Amérindien - Pawnees Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 23 août 1720, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge ~ 32 années) 
      Mère Marie Anne Winder ou Ouidech,   n. Vers 1688, New England Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 23 mars 1769, Montréal, [Lachine], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge ~ 81 années) 
      Mariage 31 juil 1708  Montréal, (Sts-Anges-Gardiens), [Lachine], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 3
      • "Joseph Panis engagé de M de Lorimier et Marianne Anglaise servante du dit Monsieur de M De Lorimier".
        La mariée est enceinte de 5 mois.
      Notes 
      • La sitution juridique de ce couple est abordée à l'intérieur d'un excellent article de David Gilles, La norme esclavagiste, entre pratique coutumière et norme étatique : les esclaves panis et leur statut juridique au Canada (XVIIe-XVIIIe s.).

        Les fonds de la Juridiction royale de Montréal rapportent une autre histoire qui a anime la chronique Montréalaise. Guillaume de Lorimier de La Rivière capitaine des troupes coloniales s'installe a Lachine en 1696 et acquiert un jeune esclave panis appelé Joseph. Celui-ci travaille dans les champs et << s'acoquine >> avec Marie-Anne Winder dit l'anglaise, une captive britannique capturée en 1703 que de Lorimier emploie comme servante. La nature étant ainsi faite, Marie-Anne tombe enceinte en 1708 des oeuvres de Joseph. Guillaume de Lorimier leur permet de se marier et de s'installer sur une terre proche, et vraisemblablement affranchit Joseph car par la suite personne ne fera plus valoir son statut d'esclave. Il prend alors le nom de Riberville. Pour autant, il reste amérindien et cela semble poser quelques difficultés a Marie-Anne. En 1716, elle le quitte et mène une vie << scandaleuse >> avec un voisin français. Joseph les découvre ensemble et les attaque a coup de hache. Le couple se retrouve dans les geôles de la Juridiction royale de Montréal, et Marie-Anne tente de justifier son infidélité car elle méritait mieux qu'un << sauvage >> comme mari. Ainsi, la liberté une fois acquise, il faut bien souvent pour l'ex-esclave encore vivre avec les préjuges véhicules par la servitude, la liberté juridique trouvant difficilement une concrétisation sociale.

        (168.) Procès contre Marie-Anne Winder dite l'anglaise, servante, épouse de Joseph Riberville, panis accusée de débauche (9 avril 1716-25 mai 1716), Montréal, Archives nationales du Québec (TL4, S1, D1893). Il faut relever que c'est bien la débauche qui est visée ici, et non pas l'attaque a la hachette du mari bafoue. Le dossier d'une quarantaine de pages est compose essentiellement de l'information judiciaire << vu l'avis reçu a l'effet que l'anglaise nommée Marie-Anne Winder, 28 ans, autrefois servante chez de Lorimier a Lachine, mène une vie de débauche >> et des témoignages du voisinage confirmant les moeurs de la << dévergondée >>.

        Réf.:
        De http://www.thefreelibrary.com/La+norme+esclavagiste,+entre+pratique+coutumiere+et+norme+etatique+:...-a0207022596
      Portraits
      Registre de mariage Joseph Riberville
      Registre de mariage Joseph Riberville
      ID Famille F12494  Feuille familiale  |  Tableau de famille

      Famille Claude Boyer,   n. 26 mars 1704, Montréal, QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 12 juil 1756, Montréal, [Ste-Anne-de-Bellevue], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 52 années) 
      Mariage 4 nov 1737  Montréal, (Sts-Anges-Gardiens), [Lachine], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [4, 5
      • ".... Claude Boyer 32 ans fils de Jacques Boyer et de deffunte Anne Cecire de la paroisse de Ville-Marie et de Marie Anne Riberville agée de vingt six ans fille de deffunt Joseph Riberville et de Marie Anne Ouideck anglaise de cette paroisse ...."
      Enfants 
       1. Pascal Boyer,   n. 6 avr 1744, Montréal, [Ste-Anne-de-Bellevue], QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 13 fév 1829, Ile-Perrot, Vaudreuil, QC Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 84 années)
      Portraits
      Registre de mariage
      Registre de mariage
      Dernière modif. 7 oct 2018 
      ID Famille F12491  Feuille familiale  |  Tableau de famille

    • Notes 
      • Son père est un Panis et je ne sais pas d'où vient le nom Riberville qu'on lui a donné. Cécire est le nom du 2ième époux de sa mère.

    • Sources 
      1. [S1076] Jetté DGFQ 2003, René Jetté, (Gaëtan Morin Éditeur, Montréal, 2003), Page 980.

      2. [S1162] PRDH, Université de Montréal.

      3. [S987] Microfilms des registres paroissiaux.

      4. [S36] Internet - Divers, Ancestry.ca - Charlebois Family.

      5. [S987] Microfilms des registres paroissiaux, d14p_1191c1104.jpg.