Nouvelles:
  Prénom:  Nom de famille:
Se connecter
Recherche avancée
Noms de famille
Quoi de neuf?
Les plus recherchés
  • Portraits
  • Documentation
  • Pierres tombales
  • Histoire
  • Audio
  • Video
  • Albums
    Tous les médias
    Cimetières
    Lieux
    Notes
    Dates & Anniversaires
    Calendrier
    Rapports
    Sources
    Dépôts
    Tests ADN
    Statistiques
    Changer de langue
    Signets
    Contactez-nous

    Marie Landry

    F 1730 - avant 1777  (47 années)


    Information Personnelle    |    Notes    |    Sources    |    Tous    |    PDF

    • Nom Marie Landry 
      Naissance 1730  [1, 2
      Sexe
      Référence # #1182 
      Résidence 1755  Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
      Résidence 7 juil 1763  Oxford, Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [3
      Résidence 1767  St. Gabriel, Iberville, Louisiane Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
      Décès Avant 15 AVR 1777  St. Jacques de Cabahannocer, St. James, Louisiane Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 2
      ID personne I1182  Landry
      Dernière modif. 2 avr 2010 

      Père Pierre Landry,   n. 1698, Acadie Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. Avant 7 juil 1763, Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 65 années) 
      Mère Claire Babin,   d. Avant 1763, Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
      Mariage 1729  Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [4
      Notes 
      • White, S.A. Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, Moncton, NB, 1999.
        Page 931
        Notes de S.A. White
        i. Nous croyons que l'époux de Claire Babin devait naître avant 1710. Or, de toutes les familles auxquelles il pouvait appartenir, seules la famille de Germain Landry et celle de Jean Landry et de Cécile Melanson avaient des fils nés avant cette date que nous n'avons pas pu identifier à partir des autres documents consultés. Étant donné que la liste des redevances payées en 1754 nous laisse entendre qu'il y avait un Pierre dans la famille de Germain et que la famille de Pierre Landry et de Claire Babin a été exilée à Oxford, au Maryland, où ont été aussi transportées les familles de plusieurs autres enfants de Germain, nous sommes porté à croire que Pierre était lui aussi fils du même Germain Landry. Notons que parmi les enfants de Pierre Landry et de Claire Babin se trouvait un Germain (Rc Oxford 1763), qui a pu être nommé d'après son grand-père.
        Concordance : # 6886 : Pierre Landry.

        ii. Selon le Père Godbout (Dictionnaire des Acadiens, p 1714), le parrain de Marie-Josèphe Landry, fille de Paul Landry et de Marguerite-Josèphe Bourg (Rg GP 24 mai 1744), était Germain Landry fils. Il l'identifie ainsi parce que le parrain présent à cet acte ne savait signer alors que Germain à Antoine Landry et Germain à François Landry le pouvaient. Il semble que le Père Godbout ait conclu que Germain Landry fils était l'oncle de sa filleule.
        Concordance : # 1498 : Marie-Josèphe Landry, # 1107 : Germain Landry.

        iii. Charles Comeau, veuf de Madeleine Landry, se trouvait à Port Tobacco, au Maryland, en 1763. Étant donné qu'on ne trouve aucun autre membre de la même lignée des Comeau au Maryland, nous sommes porté à croire que Charles et sa famille ont été déportés avec la

        page 932
        parenté de son épouse. Les Landry n'étaient pas nombreux à Port Tobacco; les membres de deux familles seulement, celles de Germain et de René à Jean Landry, y sont énumérées. Vu que Charles Comeau et sa famille sont passés en Louisiane en même temps que Marie à Germain Landry, alors que les autres Landry ne se sont rendus là-bas qu'un an après, nous présumons que Madeleine Landry appartenait à la famille de Germain.
        Concordance : # 6892 : Madeleine Landry, # 1018 : Germain Landry.

        Notes historiques
        25 juin 1714: Parmi les habitants de l'Acadie venus avec le Père Gaulin voir les terres de l’île Royale se trouve Germain Landry, des Mines (ANF, Col, CI 1B, vol I, fol 104).
        25 août 1714: Germain Landry, des Mines, reçoit permission « de s'établir dans l’île Royalle sous le bon plaisir du Roy » dans une lettre de L'Hermite à Louisbourg (1bid., fol 104-105).
        Concordance : # 1018 : Germain Landry. [5]
      • Les enfants.
        Acadian in Gray identifie seulement Isabelle (1923) comme enfant de Pierre et Claire Babin. Il note que Marie (1182), Pierre (12080) et Isabelle (12116) comme étant des frère et soeurs sans indiquer les parents. Il indique Ursule (1157) et Joseph (1187) comme frère et soeur sans indiquer les parents. Il n'indique pas de parent pour Athanase (4047). Jean Baptiste (1188) n'est pas indiqué car il s'est installé au Nouveau-Brunswick. [1]
      • Dispense 24 août 1795 Lousiane.
        http://www.mwlandry.ca/ref/dispense17950824.htm
        Incertains. Il faudrait mieux connaître la famille Babin. [6]
      ID Famille F3178  Feuille familiale  |  Tableau de famille

      Famille 1 Alexis Granger,   n. 1733, Rivière-aux-Canards, (St-Joseph), Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. Avant 6 nov 1767  (âge 34 années) 
      Mariage 1753  Pisiguit, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 2
      Notes 
      • Modifier l'analyse ci-bas en considérant que
        "Je retiens la filiation et les mariages de Joseph Saulnier indiqués dans la BD Acadienne. Arsenault l'indique fils de Pierre Saulnier et Madeleine Haché-Gallant, il n'indique pas sa 1ère épouse Marie Pitre et il indique Marie Thibodeau comme sa dernière épouse."

        20. Arsenault: Marie Landry (1727-) et Joseph Leblanc

        Au milieu des années 1700 il semble y avoir eu deux Marie Landry filles de Pierre et Marie-Claire Babin. Pour faciliter la compréhension de ce qui suit je donne la conclusion au départ.

        Joseph Leblanc (#1186)
        épouse Marie Landry (#1185) en 1745
        et Marguerite Babin en 1752
        et Angélique Daigle en 1761.

        Marie Landry (#1182)
        épouse Alexis Granger en 1755
        et Joseph Saulnier en 1767.

        Marie Landry fille de Pierre et Marie-Claire Babin épousa à Grand-Pré (NE) en novembre 1745 Joseph Leblanc fils de Joseph et Anne Bourg et en seconde noce Alexis Granger fils de René et Angélique Comeau (vol.4 p.1409). Cette deuxième noce sera démontrée être improbable plus loin.

        Joseph Leblanc, fils de Joseph et Anne Bourg marié à St-Charles-les-Mines (Grand-Pré N.É.) en novembre 1745 à Marie Landry, fille de Pierre et Marie Babin. En deuxième noce à Grand-Pré N.É. en août 1752 à Marguerite Babin, fille de Claude et Marguerite Dupuis, et en troisième noce à Southhampton, Angleterre le 21 novembre 1761 à Angélique Daigle, fille de Bernard et Angélique Richard (vol.3 p.1242 et vol.6 p.2359 vol.3 p.1095). Du premier mariage Joseph en 1746, Simon en 1748, Jean-Baptiste en 1750. Du deuxième mariage aucune mention. Du troisième mariage, Moïse en 1762,....,Angélique en 1776.

        Considérant la faible probabilité du divorce, il y a une erreur.

        Alexis Granger, fils de René et Angélique Comeau épousa à Pisiguit vers 1755, Marie Landry, fille de Pierre et Claire Babin et fut déporté à Philadelphie (vol.3 p.1179). Ceci confirme cependant le mariage.

        Cependant, Joseph Saulnier né en 1740, fils de Pierre et de Madeleine Haché-Galant de Petitcoudiac, marié vers 1767 à Marie Landry et en seconde noce vers 1778 à Marie Thibodeaux. En 1766 il est célibataire. Après son premier mariage demeure chez lui Madeleine Granger née en 1757, sa belle-fille (vol.6 p.2586)! S’agit donc de la fille de Marie de son premier mariage en 1755 avec Alexis Granger.

        Avec toute cette information on se doit d'admettre qu'il s'agit de deux personnes différentes. Ceci implique que la référence vol.4 p.1409 est erronée en partie et toutes les autres valables.

        Numéros de réf.: 1185 Marie 1ère épouse de Joseph Leblanc
        1182 Marie épouse de Alexis Granger et 1ère épouse de Joseph Saulnier
      Dernière modif. 22 jan 2018 
      ID Famille F5912  Feuille familiale  |  Tableau de famille

      Famille 2 Joseph Saulnier,   n. 1735, Petitcoudiac, Acadie, Nouveau-Brunswick Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 1812, St. Jacques de Cabahannocer, St. James, Louisiane Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 77 années) 
      Mariage 6 nov 1767  St. Jacques de Cabahannocer, St. James, Louisiane Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 2, 7, 8, 9, 10
      • Date du contrat de mariage.
      Contrat de mariage 6 nov 1767  Judice, Lafayette, Louisiane Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2
      Notes 
      • Modifier l'analyse ci-bas en considérant que
        "Je retiens la filiation et les mariages de Joseph Saulnier indiqués dans la BD Acadienne. Arsenault l'indique fils de Pierre Saulnier et Madeleine Haché-Gallant, il n'indique pas sa 1ère épouse Marie Pitre et il indique Marie Thibodeau comme sa dernière épouse."

        20. Arsenault: Marie Landry (1727-) et Joseph Leblanc

        Au milieu des années 1700 il semble y avoir eu deux Marie Landry filles de Pierre et Marie-Claire Babin. Pour faciliter la compréhension de ce qui suit je donne la conclusion au départ.

        Joseph Leblanc (#1186)
        épouse Marie Landry (#1185) en 1745
        et Marguerite Babin en 1752
        et Angélique Daigle en 1761.

        Marie Landry (#1182)
        épouse Alexis Granger en 1755
        et Joseph Saulnier en 1767.

        Marie Landry fille de Pierre et Marie-Claire Babin épousa à Grand-Pré (NE) en novembre 1745 Joseph Leblanc fils de Joseph et Anne Bourg et en seconde noce Alexis Granger fils de René et Angélique Comeau (vol.4 p.1409). Cette deuxième noce sera démontrée être improbable plus loin.

        Joseph Leblanc, fils de Joseph et Anne Bourg marié à St-Charles-les-Mines (Grand-Pré N.É.) en novembre 1745 à Marie Landry, fille de Pierre et Marie Babin. En deuxième noce à Grand-Pré N.É. en août 1752 à Marguerite Babin, fille de Claude et Marguerite Dupuis, et en troisième noce à Southhampton, Angleterre le 21 novembre 1761 à Angélique Daigle, fille de Bernard et Angélique Richard (vol.3 p.1242 et vol.6 p.2359 vol.3 p.1095). Du premier mariage Joseph en 1746, Simon en 1748, Jean-Baptiste en 1750. Du deuxième mariage aucune mention. Du troisième mariage, Moïse en 1762,....,Angélique en 1776.

        Considérant la faible probabilité du divorce, il y a une erreur.

        Alexis Granger, fils de René et Angélique Comeau épousa à Pisiguit vers 1755, Marie Landry, fille de Pierre et Claire Babin et fut déporté à Philadelphie (vol.3 p.1179). Ceci confirme cependant le mariage.

        Cependant, Joseph Saulnier né en 1740, fils de Pierre et de Madeleine Haché-Galant de Petitcoudiac, marié vers 1767 à Marie Landry et en seconde noce vers 1778 à Marie Thibodeaux. En 1766 il est célibataire. Après son premier mariage demeure chez lui Madeleine Granger née en 1757, sa belle-fille (vol.6 p.2586)! S’agit donc de la fille de Marie de son premier mariage en 1755 avec Alexis Granger.

        Avec toute cette information on se doit d'admettre qu'il s'agit de deux personnes différentes. Ceci implique que la référence vol.4 p.1409 est erronée en partie et toutes les autres valables.

        Numéros de réf.: 1185 Marie 1ère épouse de Joseph Leblanc
        1182 Marie épouse de Alexis Granger et 1ère épouse de Joseph Saulnier
      Dernière modif. 22 jan 2018 
      ID Famille F784  Feuille familiale  |  Tableau de famille

    • Notes 
      • Suite à l'analyse de Ben R. Londeree no.2008-02-01-02
        Reclassement des familles de Pierre Landry et Marie Babin
        Pierre #6886 fils de Germain et Marie Melanson
        Pierre #1129 fils de Pierre et Madeleine Broussard
        Il est à noter que ces 2 Pierre sont cousins.
        Name Birth Pierre#6886 Pierre#1129
        4121 Germain ???? White
        Marie 1727 Arsenault,BIM
        1182 Marie 1729 White
        Ursule 1730 Arsenault,BIM
        1923 Elis/Isab 1734 White
        Pierre 1737 White
        Anne 1740 White
        Joseph 1742 Arsenault,BIM
        Jos.Athanase 1743 White
        JeanBapt. 1747 Arsenault
        Elisabeth 1752 Arsenault.
        février 2008.
        [11]

    • Sources 
      1. [S1156] Acadians in Gray, Steven A. Cormier, (http://www.acadiansingray.com).

      2. [S1251] BD Acadienne, Collectif.

      3. [S1176] Archives de France, J.-Edmond Roy, (Publications des Archives du Canada. N° 6, 1911), CD 3620 A2 6., Page 626.

      4. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999), page 930.

      5. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999).

      6. [S1177] Bourquard - Marriage dispensations, Shirley Chaisson Bourquard, (New Orleans, Louisiane, 1980), Page 6.

      7. [S1003] Arsenault, Vol 4 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.4., page 1409.

      8. [S1002] Arsenault, Vol 3 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.3., page 1242, 1179, 1095.

      9. [S1005] Arsenault, Vol 6 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.6., page 2359, 2586.

      10. [S3] Hebert, Master Data Base - Internet, J R Hebert, (Internet, J R Hebert, 10 juillet 2000).

      11. [S1117] Londeree, Ben R., Londeree, Ben R., 2008-02-01-02.