Pierre Landry

M 1707 - 1756  (49 années)


Information Personnelle    |    Notes    |    Sources    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Pierre Landry 
    Naissance 1707  Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 2, 3
    • Certain 1704.
    Sexe
    Numéro # #1129 
    Résidence 1755  Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Ancêtre Descendants de René le cadet #5 
    Décès 1756  Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [4, 5
    ID personne I1129  Landry
    Dernière modif. 5 avr 2010 

    Père Pierre Landry,   n. 1680 
    Mère Madeleine Broussard,   n. 1681,   d. Avant 21 nov 1731, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 50 années) 
    Mariage 7 jan 1704  Port-Royal, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [5, 6, 7, 8, 9
    Notes 
    • Dispense 10 août 1795 Lousiane.
      http://www.mwlandry.ca/ref/dispense17950810.htm

      Il n'y a pas de mariage entre un Jean ou Jean Baptiste Landry et une épouse Hébert en Acadie avant 1755. Je suis porté à croire qu'il s'agit d'erreur d'identité concernant les ancêtres de ses mariés et que l'ancêtre commun est finalement René le cadet Landry. Quand même surprenant que Simon Leblanc utilise Marguerite comme prénom de sa mère.
    • Dispense 11 août 1795 Lousiane.
      http://www.mwlandry.ca/ref/dispense17950811.htm
      La dispense indique

      Angèle Landry #1789
      -Charles et Marie Babin
      -François et Dorothée Bourg
      -Pierre et Marquerite Babin

      Joseph Donat Landry #1347
      -Joseph et Marguerite Leblanc
      -Pierre et Marie Babin
      -Pierre et Marguerite Babin

      Je crois qu'il y a erreur dans le nom de l'arrière grand-mère, car je n'ai pas de raison de douter que les parents de Pierre sont Pierre et Madeleine Broussard. Il faut noter qu'en 1795 il y a déjà au moins 64 ans que Madeleine Broussard est décédée.

      Dans la généalogie d'Angèle on note en général que Charles est fils de Charles (#11978) et Marie Leblanc basé sur Arsenault et sur la liste de 1763 à Oxford au Maryland où l'on a plusieurs Landry sans mère et qu'on prend pour acquis qu'ils sont tous fils de Charles et Marie Leblanc. Considérant qu'en 1795 le grand-père d'Angèle est toujours vivant il serait surprenant qu'ils fassent erreur. Je retiens donc François et Dorothée Bourg comme parent de Charles. À noter que les parents de François sont Pierre Landry et Madeleine Broussard.

      La dispense est donc exacte sauf que l'épouse de Pierre est Madeleine Broussard.

      mwl mars 2008.
    ID Famille F663  Feuille familiale  |  Tableau de famille

    Famille Marie Babin,   n. 1705,   d. 1756, Maryland Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 51 années) 
    Mariage 1726  Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1, 2, 4, 5, 10
    Notes 
    • Dispense 11 août 1795 Lousiane.
      http://www.mwlandry.ca/ref/dispense17950811.htm
      La dispense indique

      Angèle Landry #1789
      -Charles et Marie Babin
      -François et Dorothée Bourg
      -Pierre et Marquerite Babin

      Joseph Donat Landry #1347
      -Joseph et Marguerite Leblanc
      -Pierre et Marie Babin
      -Pierre et Marguerite Babin

      Je crois qu'il y a erreur dans le nom de l'arrière grand-mère, car je n'ai pas de raison de douter que les parents de Pierre sont Pierre et Madeleine Broussard. Il faut noter qu'en 1795 il y a déjà au moins 64 ans que Madeleine Broussard est décédée.

      Dans la généalogie d'Angèle on note en général que Charles est fils de Charles (#11978) et Marie Leblanc basé sur Arsenault et sur la liste de 1763 à Oxford au Maryland où l'on a plusieurs Landry sans mère et qu'on prend pour acquis qu'ils sont tous fils de Charles et Marie Leblanc. Considérant qu'en 1795 le grand-père d'Angèle est toujours vivant il serait surprenant qu'ils fassent erreur. Je retiens donc François et Dorothée Bourg comme parent de Charles. À noter que les parents de François sont Pierre Landry et Madeleine Broussard.

      La dispense est donc exacte sauf que l'épouse de Pierre est Madeleine Broussard.

      mwl mars 2008. [11]
    Enfants 
     1. Marie Landry,   n. 1727, Pisiguit, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 24 fév 1751, Pisiguit, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (âge 24 années)
     2. Ursule Landry,   n. 1737, Pisiguit, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu
     3. Joseph Athanase Landry,   n. Vers 1743, Pisiguit, Acadie, Nouvelle-Écosse Trouvez tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    Dernière modif. 9 avr 2019 
    ID Famille F749  Feuille familiale  |  Tableau de famille

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 1707 - Acadie, Nouvelle-Écosse Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 1726 - Acadie, Nouvelle-Écosse Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende  : Local, édifice       : Paroisse, quartier       : Ville/Village       : Comté/Département       : Etat/Province/Pays       : Pays       : Divers

  • Notes 
    • Confusion sur ses parents entre réf. 474 et 2, voir MÉMO#34 Mariage: Voir MÉMO#34.
    • 34 Décision à venir, Pierre Landry (1129)

      Réf.2.4.1405 indique son décès en 1756.
      Réf.2.6.2534 indique Pierre marié à Claire Babin à L'Ascension, Louisiane avant 1774?
      Réf.2 indique Pierre (1024) et Madeleine Brossard comme parent.
      Réf.474.22 indique Germain (1018) et Marie Melanson comme parent.
      Pierre ( 1024) est le frère de Germain (1018)

      Selon réf.2 ! Selon réf.474.
      René le cadet(5) ! René le cadet
      Pierre (1024) Germain(1018) ! Pierre (1024) Germain (1018)
      ! !
      !
      Pierre (1129) ! Pierre (1129)
      Pour l'instant il est inscrit fils de Pierre (1024).

  • Sources 
    1. [S1014] Brun, Un historique de la famille Landry 1645-1994, Brun, Régis, (Tours Placide-Gaudet Inc., Shédiac, 1994), page 22.

    2. [S1003] Arsenault, Vol 4 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.4., page 1405, 1320.

    3. [S1005] Arsenault, Vol 6 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.6., page 2524, 2534.

    4. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999), page 934.

    5. [S1251] BD Acadienne, Collectif.

    6. [S680] Bergeron, Vol 4, Le grand arrangement, Bergeron, Adrien, (Éditions Elysée, 1981), 929.109714 B496g V.4., page 288.

    7. [S1001] Arsenault, Vol 2 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.2., page 625, 471.

    8. [S1003] Arsenault, Vol 4 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.4., page 1401.

    9. [S1056] White - DGFA - 1676-1714, White, Stephen A., (Centre d'études acadiennes - Université de Moncton 1999), page 917, 934.

    10. [S1005] Arsenault, Vol 6 Généalogie des acadiens, Arsenault, Bona, (Leméac, 1978), 929.309716 A781h V.6., page 2524, .2534.

    11. [S1177] Bourquard - Marriage dispensations, Shirley Chaisson Bourquard, (New Orleans, Louisiane, 1980), Page 5.