Remonter

Ciment, béton, mortier.

Une excellente page pour faire du béton à http://www.groupelec.com/betondosage.htm que je reproduis plus bas au cas où elle soit enlevé.

Pour bien se comprendre voici les définitions de départ :
Le ciment est une matière pulvérulente formant avec l’eau ou avec une solution saline une pâte plastique liante, capable d’agglomérer, en durcissant, des substances variées.
Béton est un terme générique qui désigne un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant, en particulier le ciment.
Le mortier est un mélange d'un liant (ciment ou autre), d'un granulat fin (tel le sable, ce qui le distingue du béton) et d'eau, utilisé en maçonnerie.
 

Le dosage du béton et du mortier

Comment choisir votre mélange. Il existe trois types de mélanges qui doivent convenir à la plupart des ouvrages que vous pouvez être amené à entreprendre. Si vous optez pour le mélange tout préparé, votre fournisseur vous le fera connaître. Commandez le sable et les cailloux séparément pour faire votre mélange vous-même.

Dosage en volumes de sable, de gravier, d'eau par rapport au volume d’eau :

produit volume de ciment volume de sable volume de gravier volume d’eau
béton pour fondations, scellement de piquets de clôture ... 1 2,5 3,5 1/2
béton tous usages linteaux, poteaux 1 2 3 1/2
mortier 1 4 0 1/2

Évaluation de la quantité à acheter

Dosage en masse pour obtenir 1 m³ de produit :

produit masse de ciment masse de sable masse de gravier
béton pour fondations, scellement de piquets de clôture ... 300 Kg
(8,6 sacs de 35 Kg)
720 Kg
(0,52 m³)
1165 Kg
(0,73 m³)
béton tous usages linteaux, poteaux 350 Kg
(10 sacs)
680 Kg
(0,49 m³)
1175 Kg
(0,74 m³)
mortier 400 Kg
(11,4 sacs)
1400 Kg
(1 m³)
0


 


 
     

Matériaux et outillage. Mesurez les quantités d’agrégat, soit en éléments séparés (comme ci-dessus), soit tout
préparé, en remplissant le seau et en égalisant la surface à ras du seau. Mesurez de même la quantité de ciment. Le mélange doit se faire sur une aire plane, dure et très propre.

Versez le ciment sur l’agrégat et mélangez à sec jusqu’à l’obtention d’une teinte uniforme (pour les agrégats séparés, mélangez ciment et sable puis ajoutez les gravillons). Par pelle-
tées prises à la base, retournez le mélange au moins trois fois pour former un nouveau tas.

Creusez un cratère au milieu du tas et remplissez-le en partie avec de l’eau. Pour opérer le gâchage d’un seau de ciment avec deux de sable et trois de gravillons, il faut les trois quarts d’un seau d’eau qu’on verse
habituellement en deux ou trois fois au cours de l’opération.

Avec le dos de la pelle, poussez dans le cratère le mélange sec jusqu’à absorption complète de l’eau. Veillez à ce que les parois du cratère ne s’effondrent pas, afin d’éviter des fuites d’eau qui entraîneraient le liant. Remuez tout le tas à la pelle jusqu’à ce qu’il soit humidifié de manière uniforme.

Suivant la quantité d’eau qui vous sera nécessaire, vous procéderez différemment. S’il faut davantage d’eau, refaite un cratère, comme ci-dessus, S’il en faut très peu, aspergez simple
ment. le tas en surface. N’utilisez que la quantité d’eau minimale pour rendre le mélange maniable.

Pour vérifier la bonne maniabilité du béton, tirez la pelle en arrière sur le tas, en une série de petits coups, ce
qui doit laisser des tranches nettes, Si le gâchage est trop sec ou trop friable, ces tranches ne seront pas nettes; s’il y a trop d’eau, elles disparaîtront pour laisser une surface plane.

 

 

 

 

mwl

 

 

 

 

Au besoin Cliques ici pour m'envoyer un courriel.

Dernière modification : 10 janvier 2017.