Accueil
Remonter
Pélagie Landry

Remonter

Enfants naturels

 

 

 

Enfants légitimés
Au mariage de Charles Landry #16745 et Catherine Miron le 27 avril 1829 à St-Jean-sur-le-Richelieu le célébrant a légitimé la naissance de leur six premiers enfants.
À la réhabilitation de mariage de Pierre Landry #2084 le 4 février 1822 le célébrant a légitimé 2 enfants.
 
 

 

 

 

Légitimation d'un enfant naturel  -  De Marie Madeleine à Marie Madeleine Landry
Le 12 août 1753 est née à Québec Marie Magdeleine née de parents inconnus et baptisée à Notre-dame de Québec le 13 août 1753. Le parrain est Guillaume Taphorin et Marie Madeleine Landry (épouse de Louis Brousseau).



Dans le registre de Notre-Dame de Québec, entre une entrée du 16 septembre et une du 17 septembre 1753, on a une inscription datée du 17 septembre, puis rayée et marquée vingt septembre 1753, pour le mariage de Hilarion Landry et Marie Taphorin. À l'intérieur de ce mariage on indique "... les dits époux reconnu à l'instant de leur mariage pour être née d'eux une fille née le douze août dernier et baptisée le lendemain, nommée Marie Madeleine par Guillaume Taforin et Marie Madeleine Landry ses parrain et marraine". Par cette note l'enfant, Marie Madeleine présent au mariage, est légitimée.



Plus loin dans le registre, entre une entrée du 19 septembre et une du 20 septembre 1753 on indique "Mariage d'Hilarion Landry et Marie Taphorin le vingt septembre voir cy devant folio 75 verso"



Il y a certainement toute une histoire de famille autour de ces évènements. Maintenant leur fille aura un nom de famille et elle sera Marie Madeleine Landry.

 

 

Tel père, tel fils

 

 

Le 27 mars 1776 à Notre-Dame de Québec a été baptisé Marie Angélique née illégitimement, le parrain a été Louis Charlant et la marraine Marie Taforin, épouse du parrain ...

 

 

 

Mais tel père tel fils, Gabriel Landry, le fils de Hilarion Landry et Marie Taphorin, épousa Marie Angélique Migneron le 29 avril 1776 à Notre-Dame de Québec. Le 3 juin suivant ils feront légitimer leur fille Marie Angélique Landry née le 26 mars 1776 et baptisée comme enfant illégitime le 27 mars. On inscrira dans le registre de Québec, "Nous ayant apporté une petite fille agée de 2 mois et 7 jours qu'ils ont déclarée être de leur commun fait et reconnue leur appartenant". Elle avait été baptisée le 27 mars 1776 sous le nom de Marie Angélique enfant illégitime.

Légitimation de Marie Ang. Landry dite Lorion
Le trois juin mil sept cent soixante seize sont comparu par devant nous curé de Québec soussigné Gabriel Landri dit Lorion et Marie Angélique Migneron qui nous ayant apporté une petite fille agée de deux mois et sept jours nommée Marie Angélique qu'ils ont déclaré être de leur commun fait et reconnu leur appartenant, nous curé de Québec sousigné avons légitimé le dit enfant en présence de Mr Lefebvre Vicaire ... de Québec et de Joseph Poiré qui ont signé avec nous. Lecture faite.

Signatures : Lefebvre ptre, Joseph Poiré, Aug. O. Loubert ptre
 

 

 

Marcel Walter Landry - Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez moi un courriel.

Dernière modification : lundi 02 septembre 2013